Une Société Axée Sur La FinTech

Nos activités

Notre raison d'être


Nous fournissons du capital de risque de démarrage aux créateurs d’entreprises innovatrices du secteur de la FinTech. Nous opérons notamment le plus important studio FinTech au Canada au sein duquel nous mettons à votre service nos 20 ans et plus d’expérience en investissement et opérations afin de vous permettre de tirer parti de nos connaissances, de notre expérience, de notre réseau, de nos ressources et de nos services.

Les façons dont les Canadiens veulent dépenser, économiser, financer, emprunter, s’assurer et participer au financement collectif sont en pleine évolution, mais le secteur des services financiers accuse un retard considérable à cet égard. Nous méritons des services financiers, transparents, évolutifs et équitables. Bref, les Canadiens méritent beaucoup mieux.

Notre Histoire

Démocratisation de l’Internet.

En étant parmi les pionniers des entreprises canadiennes qui ont œuvré dans le domaine de l’Internet, nous étions présents lorsque les canadiens et canadiennes commençaient tout juste à découvrir ce qu’on reconnaît aujourd’hui comme étant le « Web ». Pour ce faire, nous avons fourni un accès Internet aux Canadiens par l’entremise d’un des plus importants FSI indépendants du Canada. Ce fut un parcours entièrement autofinancé qui a terminé par une acquisition.

Odyssey Internet, comme s’en souviendront sans doute les personnes d’un certain âge qui ont témoigné l’aube de l’Internet.

Démocratisation des marchés boursiers.

Par la suite, nous avons mené une révolution majeure dans le milieu de la FinTech avec la démocratisation de l’accès aux marchés boursiers et des transactions en ligne. En introduisant l’accès à des données en temps réel et l’accès direct aux marchés (tout en réduisant le coût des transactions de 30,00$ et plus à seulement 9,95$) nous avons rendu équitable les règles du jeu afin de rendre le marché accessible à tous. Essentiellement, l’innovation nous a permis de vaincre les gros joueurs! Peu après, nous avons été acquis par ScotiaBank.

TradeFreedom, pour ces investisseurs de l’époque qui croyaient à ce nouveau concept.

Soutien à la prochaine génération.

Ayant réussi la transition d’entrepreneurs accomplis à société de placement à l’avant-garde du changement, notre mission est désormais de soutenir la prochaine génération de créateurs d’entreprises canadiennes vouées à l’amélioration de la vie financière de tous les canadiens. Nous trouvons des solutions pour des problèmes majeurs, mais ne pouvons y parvenir seuls… pourquoi ne pas vous joindre à nous?

SERVICES PARTAGÉS DU STUDIO FCP

Notre équipe fait des miracles

Jori Lacroix

Directeur Technique et Chef du Studio FCP

Jon Shaanan

Chef des Finances et Directeur

Sam Beushausen

Directeur Créatif

Aliyah Jessa

Développeuse

Pascale Cardin

Directrice Administrative

Blake Edwards

Architecte Logiciel

ENTREPRENEURS EN RÉSIDENCE

Ils bâtissent l’avenir

Eytan Bensoussan

Ferst Digital

Scott Loong

Covera

ASSOCIÉS FCP

Ils créent des liens

Marko Jelavic

Associé

Laviva Mazhar

Associé

DIRECTEURS ASSOCIÉS

Les artisans de la vision

Jay Ferst

Directeur Associé

Dominique Ferst

Directeur Associé


Carrières

FinTech is Our Focus

What we do

Why we do it


We provide early stage venture capital and support to Canadian founders building disruptive FinTech companies. In addition, we operate Canada’s leading FinTech Startup Studio, where we share our 20+ years of operational and investing experience so you can leverage our knowledge, experience, network, resources and services.

The way Canadians want to spend, save, borrow, insure, invest, finance, fund and crowdsource is changing, while our financial services industry has lagged severely behind. We deserve financial services that are transparent, progressive and fair. Canadians deserve better.

Our History

Democratizing the internet.

Being amongst the first cohort of Canadian Internet startups, we were there to introduce Canadians to this new thing called the “World Wide Web.” We did this by providing Canadians access to the internet via one of Canada’s largest independent ISPs, which was successfully bootstrapped and then acquired.

Odyssey Internet for those older folks who were there at the dawn of the Internet…

Democratizing the stock market.

We next spearheaded a major disruption in the FinTech space with the democratization of how Canadians accessed and traded the markets online. Pioneering real-time data, direct access to the markets and cutting online trade costs from $30+ to $9.95, we provided an even playing field for all. Doing so, we used innovation in order to overcome size and were subsequently acquired by ScotiaBank.

TradeFreedom for those early active investors in Canada who believed in the upstart…

Supporting the Next Generation

Transitioning from successful builders to an investment firm on the forefront of change, our current mission is to support the next generation of Canadian entrepreneurs building great companies that improve the financial lives of all Canadians. We are solving big problems but cannot do it alone…care to join us?

FCP Studio Shared Services

Our team works wonders

Jori Lacroix

CTO & Head of FCP Studio

Jon Shaanan

CFO & Principal

Sam Beushausen

Creative Director

Aliyah Jessa

Junior Growth Developer

Pascale Cardin

Office Manager

Blake Edwards

Software Architect

Entrepreneurs in Residence

Building the future

Eytan Bensoussan

Ferst Digital

Scott Loong

Covera

FCP Associates

Making Connections

Marko Jelavic

Associate

Laviva Mazhar

Associate

Managing Partners

Behind the Vision

Jay Ferst

Managing Partner

Dominique Ferst

Managing Partner


Career Listing